Cette réalisation à consisté en la rénovation énergétique et esthétique d'une maison des années 60 en un chalet contemporain de montagne. Cette maison, se situe à une altitude de 800 m construite dans la pente, exposé sud et ouest sur ces façades principales. Elle possède une vue surplombante de la vallée du Grésivaudan et a pour horizons la montagne de Chartreuse. L'objectif autre que de réaliser un projet plus respectueux de l'environnement était de donner à cette habitation une intégration typée "montagne" avec bardage bois sur la partie haute et pierre de taille en partie basse.
Catégorie | Bâtiment / logement |
---|---|
Numéro de projet | 2766 |
Adresse du projet |
Les granges 38830 SAINT-PIERRE-D'ALLEVARD |
Date de candidature | 12/10/2015 |
Charpente :
Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Traitements de préservation | Marque et certification produit | |
---|---|---|---|---|---|
Charpente bois lamellé-collé |
Revêtement bois ou dérivés :
Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Marque et certification produit | Finition | Traitements de préservation |
---|---|---|---|---|---|
Lame bois massif |
Revêtement minéral :
Produit | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pierre collée |
Menuiserie extérieure :
Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Marque et certification produit | Finition | |
---|---|---|---|---|---|
Menuiserie mixte |
Isolation intérieure des murs :
Produit | |||||
---|---|---|---|---|---|
Fibre de bois (Panneaux) |
Isolation extérieure des murs :
Produit | |||||
---|---|---|---|---|---|
Fibre de bois (Panneaux) |
Approche environnementale : Le bois est présent sur ce projet pour donner un aspect chalet de montagne pour une belle intégration dans son milieu. la rénovation énergétique de ce projet est réaliser dans un concept global avec notamment l'intégration en toiture d'un chauffage solaire devenant le chauffage principale avec un complément bois bûche par insert et une relève fioul (chauffage existant), la mise en place d'une VMC double flux, le changement de toutes les menuiseries, l'intégration de volets roulants, une isolation des murs extérieurs et une isolation de toiture aussi bien en comble que en rampant. une attention toute particulière àété effectué lors des travaux sur le traitement des ponts thermique notamment avec le manchonnage des balcons. L'objectif étant d'atteindre une consommation d'énergie fossile divisé par 10 soit passé de 3000 L à 300 L de fioul par an.
Descriptif technique : Chauffage solaire de marque Solisart : chauffage central principale et eau chaude sanitaire avec un complément bois bûche par insert et récupération de chaleur et une relève fioul (ancien chauffage). VMC double flux Brink avec un rendement de 95 %, l'ensemble des gaines antibactérienne et antistatique sont intégrées dans le complexe extérieur Le menuiseries DAKO, en mixte bois / alu en pin de 88 mm avec double vitrage 4/16/4 we répondent à un UW moyen de 1.15, pose en rénovation avec une modification passant de 2 vantaux à un seul vantail pour favoriser l'apport solaire. L'isolation des murs extérieurs est réalisé par une structure bois posée sur équerre avec 180 mm de laine de bois en 2 couches croisées, revêtu en bardage red cedar et ou Mélèze et Pierre en partie basse sur 100 mm de polystyrène extrudé. L'isolation de toiture est réalisée avec 35 cm de ouate de cellulose en comble.
Chauffage au Bois : oui